Le jardin du Piotaix 87

Suivi pas à pas de la création du jardin partagé à partir de Septembre 2020 jusqu'au premier printemps. La suite est dans le blog.

Le début

Une fois qu'on a choisi le terrain, il faut savoir prendre son temps et observer. Beaucoup observer les éléments de base du vivant qui sont en place. L'orientation, le vent, l'exposition, l'eau, la qualité du sol, les plantes et les arbres, les traces d'animaux etc.
Alors des idées commencent à venir, il faut savoir les laisser germer et pousser. Les jardiner en somme.

Septembre 2020

Tracer les chemins

Imaginer un jardin cela commence d'abord par imaginer la façon dont on va s'y promener entre les réalités physiques déjà en place et celles qu'on va inventer. Imaginer un jardin c'est donc y créer des chemins. Suffisamment grands pour pouvoir s'y déplacer de façon confortable, mais suffisamment poétiques pour qu'ils nous invitent à la découverte.

Septembre 2020

Un croquis pour expliquer

Un petit dessin c'est parfois un bonne méthode pour travailler à plusieurs et expliquer un concept. L'dée générale ici est une orientation Est du jardin. Quand les arbres seront grands un peu d'ombre pour les fins d'après-midi chaudes de l'été.

Octobre 2020

Planter des aromatiques et permanents

L'automne est une belle saison pour planter des légumes perpétuels et des aromatiques. Pour planter des fraisiers, des cassis., des groseilles. Cela laisse le temps à toutes ces plantes de prendre racine pendant l'hiver. Elles n'en seront que plus belles pendant la saison. 

Novembre et Décembre 2020

Planter des arbres

La fin de l'automne et le début de l'hiver sont des moments propices pour planter ou déplacer des arbres au jardin. Dans le jardin partagé c'est une étape importante de structuration de l'ensemble.

Décembre 2020

Merci à la ferme "Des racines et des pattes" de nous accueillir sur ce terrain.

Connexion

Nous suivre