Les portes-greffes ont une grande importance dans les arbres que l'on veut obtenir. Car un greffon va se comporter différemment en fonction du porte-greffe sur lequel il est greffé. Les pommes vont avoir aussi quelques différences
Certains sont plus adaptés au jardin et nécessitent de la taille pour maintenir l'arbre dans des dimensions adaptées à son porte-greffe. Ils vont avoir l'avantage de fructifier plus vite et de faire des gros fruits.
D'autres vont être plus adaptés à certaines conditions climatiques ou certains pathogènes ou certaines conditions de sol comme l'acidité ou la présence de calcaire.
D'autres dit de plein vent vont avoir besoin de grandir et faire du bois, avant de fructifier. Ils nécessitent beaucoup plus de place. Mais s'ils fructifient moins vite, ils vivront certainement plus longtemps.
Ci-dessous un tableau des différents porte-greffes des pommiers avec des indications concernant la vigueur, la taille, l'espacement que nécessitent les arbres.
Si vous hésitez avant d'acheter, demandez conseil à votre pépiniériste. Il aura l'avantage de bien connaître les portes-greffes adaptés au sol et conditions climatiques de votre coin.
Vous pouvez aussi vous rapprocher d’associations telles que la nôtre où telle que celle des croqueurs de pommes.