La choucroute


Conserver les choux

Les choux peuvent être au jardin une plante extrêmement généreuse. Quand ils ont paumé et qu'ils font parfois plusieurs kilos, il faut alors pouvoir les stocker pour les consommer plus tard. La choucroute est alors un délicieux moyen de conserver ses choux.

Ingrédients

  • Choux Cabu
    1 Kg

    Emincé finement

  • Sel gros
    10 à 15 g

    Non traité

Facilité

Notre recette

La choucroute est une lacto-fermentation simple à réaliser. Comme la plupart des lacto-fermentations. Après s'être débarrassé des feuilles coriaces de l'extérieur, le choux est lavé et émincé. Dans un récipient on y ajoute le sel fin et non traité. De 1 à 2% du poid de légumes. On le malaxe quelques minutes pour bien imprégner le sel et on le laisse reposer une vingtaine de minutes pour qu'il commence à dégorger un jus qu’il ne faudra pas perdre. On peut ensuite le mettre en bocal fermé avec un joint caoutchouc en prenant soin de bien tasser le chou avec un pilon pour ne pas laisser d'air. Il vaut mieux laisser 2 cm en haut du bocal d'espace car le chou va gonfler. Avant de fermer, je recouvre avec le jus restant. Et j'assaisonne avec des épices si besoin.

Le bocal doit être laissé au chaud dans un coin de la cuisine le temps que l'action des bactéries démarre. En général un peu de mousse finit par fuir du bocal. Au bout de 2 à 3 semaines, la choucroute est prête. On peut alors la stocker pendant des mois voire des années au frais à l'abri de la lumière dans un placard ou une cave.

C'est une méthode de stockage tu ne demandes quasiment aucune énergie. Pas de cuisson, pas de stérilisation. Elle a l'avantage d'augmenter les vitamines du chou et de le rendre plus digeste.

En cuisine

La choucroute peut être consommée cru ou cuite en mode végétarien ou de façon plus classique

Ma recette préférée est un filet de poisson grillé sur peau avec une choucroute assaisonnée avec un peu de gingembre ou de zestes d'agrumes, accompagné de pommes de terre et autres légumes de saison à la vapeur.

La choucroute maison a un goût bien plus fin que la choucroute industrielle même bio.

Connexion

Nous suivre